Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 14:01
2012 : Mélenchon ou Chassaigne: verdict le 18 juin!!!
2012.jpg
2012. La conférence nationale a choisi Mélenchon !! le dernier mot reviendra aux communistes le 18 juin.
La Conférence nationale du Parti communiste a choisi dimanche Jean-Luc Mélenchon pour porter les couleurs du Front de gauche à la présidentielle de 2012 en France en échange de la majorité des circonscriptions aux législatives. Les 800 délégués réunis à Montreuil (Seine-Saint-Denis) devront attendre que le vote final des communistes du 16 au 18 juin.

Dans le journal le point, Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, a dit ne pas douter du choix final de Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (PG). Mais des militants se demandent quelle sera la réaction de Jean-Luc Mélenchon si, dans quinze jours, le député PCF André Chassaigne remportait le scrutin.

Pierre Laurent, qui n'aime guère le terme de primaire, a justifié ce choix par la nécessité de rassembler tous les communistes. "On a choisi de laisser le dernier mot aux militants. Il fallait aller jusqu'au bout du processus démocratique", a-t-il dit aux journalistes. Les motions - l'une pour désigner Mélenchon, l'autre pour décider d'un choix entre plusieurs candidats - ont obtenu respectivement 63,6 % et 79,9 % des voix. Face à lui, Jean-Luc Mélenchon aura donc André Chassaigne, également partisan de la stratégie du Front de gauche, et Emmanuel Dang-Tran, qui prône au contraire une candidature purement communiste. L'intronisation de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle dépend aussi d'un accord global encore en discussion entre le PCF et le Parti de gauche (PG) autour d'un programme commun et de la répartition des candidatures aux législatives.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires