Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 18:46

Réponse de La députée Ségolène Neuville à ma lettre sur la situation difficile des jeunes dans les Pyrénées Orientales.

segolene.jpg

Je tenais à remercier madame Ségolène Neuville d'avoir prie le temps de répondre à la lettre adressée à l'ensemble des députés socialistes sur la situation des jeunes catastrophiques dans notre département en matière d'emploi et de condition d'accès à la santé.

"Monsieur,

Vous m’avez adressé une lettre sur la situation des jeunes dans notre pays et je vous en remercie. Il n’est jamais inutile en ces temps de crise de rappeler combien chaque génération, chaque partie de la population est touchée durement par
cette crise mais aussi par les choix politiques faits ces dix dernières années.
Il y a dans votre lettre les chiffres d’un constat accablant, la plupart des étudiants ont du mal à boucler leurs fins de mois, le travail temporaire finit par devenir durable, les soins se font de plus en plus rares, l’état de santé de nos jeunes se dégradent et avec leurs ambitions et leurs rêves. Car au-delà de la situation matérielle, nous avons conscience que la dégradation générale de la situation des étudiants à un impact plus global sur leur avenir.
Au-delà des discours convenus, je voudrais vous rappeler que comme vous j’ai conscience de l’enjeu que représentent l’investissement et la confiance en notre jeunesse.
L’impatience se fait grande et elle est légitime. Je me permets de vous rappeler les premières mesures prises par ce gouvernement. La mise en place des emplois d’avenir pour les jeunes sans qualification mais aussi des emplois d’avenir professeurs. Ce ne sera donc pas un contrat de travail aidé mais une bourse de 900 euros, accordée en échange d'un certain nombre d'heures au service de l'Education nationale. Ce dispositif devrait concerner 6.000 étudiants par an, pris en charge à partir de la deuxième année d'études supérieures jusqu'à la quatrième (de L2 à M1), pour que tous puissent accéder à un concours d'enseignant.
Mais ce ne sont pas là les seules mesures et comme vous le rappeler le Président a fait de l’amélioration des conditions de vie, d’études, d’accès à l’emploi des jeunes, un de ces objectifs.
Dans le domaine de la santé, il nous faudra avoir une réflexion plus globale sur l’accès aux soins des étudiants. Le Gouvernement s’est aussi engagé dans la construction de logements étudiants supplémentaires qui ne couvriront pas toutes les demandes mais qui est premier pas vers l’accessibilité à un logement décent.
Les bourses, dont bénéficient 20% des étudiants, ont été revalorisées de 2,1%. Le Gouvernement a débloqué 150 millions d'euros pour verser le 10e mois de bourse non budgété par l’ancien gouvernement. Enfin, François Hollande s'est engagé à remettre à plat les aides existantes pour créer une allocation d'études supérieures, sous condition de ressources et je veillerai à la réalisation de cette grande avancée pour l’autonomie des jeunes.
Je sais que votre impatience est grande et notre désir de changement l’est tout autant.
Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les plus respectueux."

Partager cet article
Repost0

commentaires