Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 16:34

Santé: Ce que propose Hollande pour les infirmiers !!

 

Lors de l’annonce de son programme en matière de santé, François Hollande avait promis de revenir sur la loi Bachelot, « qui a transformé l’hôpital en entreprise » mais était resté vague sur la question infirmière. Jean-Marie Le Guen, chargé des questions de santé pour le candidat du PS détaille ses propositions.

Un dialogue sur l’Ordre Infirmier

Jean-Marie Le Guen rappelle que le PS n'avait pas approuvé la création d’un Ordre Infirmier « Aujourd’hui nous pouvons constater que beaucoup de professionnels ne sont pas satisfaits et se plaignent notamment de l’obligation qui leur est faite d’y cotiser : nous supprimerons cette obligation et entamerons un dialogue sur l’avenir de cet ordre ».

Une mission infirmière étendue dans la pratique des soins et la promotion de la santé

Une extension de mission pour les infirmières est jugée nécessaire par le candidat PS. « A la fois parce qu’elle est légitime dans l’évolution des pratiques de soins, et utile dans un contexte où l’accès aux soins de premiers recours pour tous n’est plus assuré. Les infirmiers  sont essentiels à la qualité et à la sécurité des soins, donc à la cohésion sociale de notre pays."

"C’est pourquoi  il faut leur donner plus de prérogatives notamment dans  la pratique de certains actes médicaux comme dans la promotion de la santé et l’éducation thérapeutique ». Comparant la France aux autres pays européens, Jean-Marie Le Guen constate que « nous sommes très en retard sur ce point, seules une vingtaine d’expérimentations sur des transferts de tâches et de compétences  ont été conduites alors qu’elles sont autorisées depuis 2004 ».

A la question de savoir si les salaires des infirmières doivent être augmentés, Jean-Marie Le Guen constate que « les salaires de la fonction publique hospitalière sont ceux qui ont le moins augmenté ces dernières années. Il y a donc une équité à rétablir dans ce domaine ».

Mais ne fait aucune proposition chiffrée avançant « qu’il faudra procéder à cette revalorisation dans les cadres existants. Le dialogue  devra se faire avec la CNAM dans une logique conventionnelle pour les libéraux et par la négociation avec la fonction publique hospitalière et les organismes privés pour les salariés ».

« Logique globale d’évolution des carrières »

Pour valoriser la profession et y amener de nouveaux candidats, François Hollande veut « concevoir une logique globale d’évolution des carrières qui passe par la requalification des actes infirmiers, la formation, la reconnaissance du statut et la rémunération. Ce sont là les aspects essentiels qui sont de nature à inciter ou à décourager les candidats à cette profession. Dans un second temps on peut également réfléchir à la mise en place de politiques spécifiques facilitant  les transports ou  l’accès au logement par exemple. »

Le candidat socialiste souhaite aussi renforcer l’universitarisation des cursus infirmiers : « Nous accordons une attention particulière à cette question. La masterisation des cursus  est une très bonne chose et il faudra la mettre en place réellement et efficacement. Cela dit il faut se concentrer dans un premier temps sur les fondamentaux. Avant d’en créer de nouvelles, Il faudra  reconnaître et valoriser les spécialités existantes. Ensuite, la création de nouveaux métiers devra se faire dans une logique globale d’évolution des carrières et de réponse aux besoins en santé de la population. On pourrait par exemple réfléchir à la création d’un métier d’infirmier clinicien », explique Jean-Marie Le Guen.

David Breger

Partager cet article
Repost0

commentaires