Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 16:29

Santé : Mélenchon et la profession d'infirmier

 

Pour la santé comme pour le reste, Jean-Luc Mélenchon veut une « révolution » qui donne la priorité au service public. Il préconise ainsi le « remboursement à 100% des dépenses de santé ». Mais le candidat du Front de Gauche va plus loin. Il veut totalement transformer l’offre de soin et le fonctionnement de l’hôpital.

La fin de la loi HPST 

Il propose en effet d’abroger la loi Hôpital Patients Santé Territoires (loi HPST) adoptée en juillet 2009. « Ce sera un grand chantier » admet sa conseillère santé Catherine Jouanneau, membre de collectifs d’usagers pour la défense de l’hôpital public. C’est un euphémisme : la loi HPST régie l’organisation des hôpitaux, la gestion du personnel, la coopération entre établissements de santé publics et privés. Elle a aussi créé les Agences régionales de santé.

« Cette loi ne se traduit pas du tout par une meilleure offre de soin. Ce qui est recherché, ce sont les suppressions de postes. Quant au partenariat public-privé, il se traduit souvent par la disparition pure et simple du service public » dénonce-t-elle.

Le Front de gauche propose à la place une nouvelle organisation avec « un hôpital public en tête de pont » qui fonctionnerait en complémentarité avec « des centres de santé publics intermédiaires qui regrouperaient des médecins généralistes, des infirmiers et d’autres professions paramédicales » explique la conseillère.

Supprimer l’Ordre infirmier

Le Front de Gauche souhaite aussi supprimer l’Ordre infirmier. « 90% des infirmiers refusent d’y cotiser et sans le soutien du ministre de la Santé auprès des créanciers, cet ordre aurait déjà disparu. Nous pensons que l’ONI a été mis en place pour contourner les syndicats » estime Catherine Jouanneau.

Valoriser la profession infirmière

Le Front de Gauche est favorable à la coopération entre professionnels de santé, officialisée par la loi HPST, mais sans apporter de détails concrets. D’une manière générale, Jean-Luc Mélenchon veut revaloriser la profession. Côté formation, « il faut renouer avec des études rémunérées » explique sa conseillère.

La masterisation est vue comme positive car « le Master ouvre les portes de l’Université et de la recherche ». Mais pour le Front de Gauche, la réforme LMD a été « un jeu de dupes » car « cela s’est traduit par la perte de la retraite à 55 ans et il n’y a pas eu de revalorisation salariale » (il y a en réalité eu des hausses de salaire négociées en 2010, ndlr) ».

Hausses de salaires et embauche des précaires

Le Front de Gauche promet une augmentation générale des salaires : il veut ainsi faire passer le Smic à 1.700 € Bruts. Une revalorisation dont bénéficieraient les infirmiers. « Il faut intégrer au salaire de base certaines primes négociées lors des luttes sociales, et prendre en compte la pénibilité du travail : les vacations de nuit, l’alternance des matins et des après-midis » explique Catherine Jouanneau.

Le Front de Gauche promet aussi la titularisation des précaires de la fonction publique, y compris hospitalière. Pour financer ce vaste service public, le Front de Gauche est clair : il veut augmenter la dépense publique, jugée indispensable en période de crise. Opposé au dogme de la rigueur, il veut « rétablir la souveraineté du peuple » face aux marchés financiers.

Amélie Cano

Partager cet article
Repost0

commentaires